Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Les 6 et 7 avril, mettons la violence hors-heu

Actu

Les 6 et 7 avril, mettons la violence hors-heu

Les 6 et 7 avril prochains, le football amateur belge s’unit sous un même symbole pour lutter contre la violence sur et autour des terrains : le Trait rouge.

Face à un sujet qui nous concerne tous, l’ACFF lance cette opération et appelle tous les clubs à participer à ce weekend dédié !

Joueurs/ses, formateurs/trices, arbitres, parents, bénévoles, supporters : portons le Trait Rouge pendant les matchs et montrons notre engagement contre la violence !

Lancée pour la première fois dans le football amateur belge, cette initiative est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par l’Adeps.

Grâce à la collaboration avec Voetbal Vlaanderen, cette action aura également lieu en Flandre et sera présente sur l’ensemble des terrains de football amateur en Belgique !

Ensemble, mettons la violence hors-jeu.

Cette initiative est également l’occasion de promouvoir les organisations/associations en FWB spécialisées en gestion de la violence et membres du réseau éthique de l’Adeps.

"Mettons la violence hors-jeu" : un plan d’actions lancé en début de saison 2023-2024

"Depuis août 2023, plusieurs actions ont été menées avec les clubs ACFF : 115 clubs ont organisé une réunion de sensibilisation grâce au toolkit « Mettons la violence hors-jeu » et 400 formateurs ont participé au module « Gestion des émotions."

Daniel Boccar, Secrétaire Général de l’ACFF.

Des débuts encourageants pour ce nouveau projet. Malheureusement, plusieurs événements ont démontré qu’il est nécessaire de poursuivre dans cette voie et d’aller plus loin.

Le football amateur belge uni contre la violence

Menée en collaboration avec Voetbal Vlaanderen, cette opération prend une dimension nationale et sera présente sur tous les terrains de football amateur de Belgique.

De son côté, Voetbal Vlaanderen a lancé début 2024 sa campagne De Zijlijn pour sensibiliser au fair-play. Ce weekend dédié arrive donc au meilleur moment.

Du matériel envoyé à tous les clubs ACFF et un protocole d’avant-match

Pour mener à bien l’initiative, l’ACFF a créé et envoyé un kit à ses 650 clubs, contenant : 1 bâche, 5 posters, 10 sticks rouges et des contacts utiles des organisations/associations spécialisées en Fédération Wallonie Bruxelles.

Avant le début de tous les matchs, l’ACFF appelle l’ensemble des acteurs portant le trait rouge (joueurs/ses, coachs, arbitres) à prendre une photo d’avant-match.

Liens sur la thématique

Tous les articles