Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Découvrez le palmarès du grand concours de nouvelles 2023-2024

Actu

Découvrez le palmarès du grand concours de nouvelles 2023-2024

Les lauréats et lauréates du grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont connus. Les dix textes récompensés sont rassemblés dans un recueil.

Chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles organise un concours de nouvelles thématique à destination des personnes, belges ou résidant en Belgique, qui n’ont jamais été publiées à compte d’éditeur. L’édition 2023-2024 avait pour thème « Héritages ». À l’occasion de la Journée mondiale du le palmarès a été dévoilé.

Les dix nouvelles récompensées lors de cette édition font l’objet d’une édition en recueil disponible au format pdf sur le portail Objectif plumes. Dans la limite des stocks disponibles, une version papier peut être obtenue à l’adresse : concoursdenouvelles@cfwb.be.

Découvrez le palmarès complet

Le Grand prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été attribué à Claudia : aventures de Chloé Martinache. Un récit aux accents absurdes, drôle et émouvant sur un héritage de perte de peau qui se révèle une aventure métaphysique.

Nouvelles primées

  • Silure de Bénédicte Jadin : un texte en eaux troubles et noir, quand la loi du sang et de l’affection sont trahies.
  • In corpore de Dorian Ysch : la nécessité d’hériter d’enveloppes charnelles et la difficulté de vivre avec les souvenirs qui vont avec.
  • Une combinaison d’exception de Viviane Mazzichi : un texte drôle sur l’eugénisme et ses associations loufoques (loup/phoques) et complètement bancales.

Textes distingués

  • Le babil de la mer de Manu De Wit : quand hériter d’un phare fait plonger au sens concret du terme dans le fantastique.
  • De sang et d’os d’Odette Deffet : l’héritage d’une partie de l’histoire de l’humanité et de son évolution à travers la voix d’une narratrice.
  • Une louve dans le dos de Juliette Linard : l’héritage du mal être avec comme béquilles le lien familial et l’art.
  • Lien de vin de Marie Michel : le patrimoine à porter est celui d’une tache de vin sur le visage, qui relie un père et sa fille dans la consommation d’alcool.
  • Dans le jardin de mon enfance de Romain Hauters : quand le legs est une violence irrépressible même dans le chant des cigales.
  • Bomli de Jennifer Lemaire : un portrait tendre d’une mère créole construit comme une mosaïque.

Source : Objectif plumes

Liens sur la thématique

Tous les articles