Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Enfants hyperactifs ?

Campagne

Enfants hyperactifs ?

Les médicaments ne sont jamais La solution !

On sait aujourd’hui la souffrance des parents, de la famille quand un enfant ne répond pas de manière socialement adaptée, est remuant à l’école, perturbe la classe,... Certains veulent nous faire croire qu’une pilule miracle va «calmer» ces enfants qui bougent trop et se concentrent difficilement.


Ces produits ne sont pas anodins, ce sont des psychotropes, justifiés seulement de manière exceptionnelle et transitoire, en cas d’instabilité sévère et dans le cadre d’une prise en charge globale. Ces médicaments, non-curatifs en tant que tels, sont prescrits de façon massive et exagérée, sans réel recul de leurs effets à long terme sur le cerveau en formation des enfants. Même sur prescription, le médicament pris tout seul, ne peut rien. Il calme ponctuellement la problématique sans jamais la guérir.
Avec ou sans médication, d’autres traitements (prise en charge relationnelle, éducative ou parfois à visée psychothérapeutique) doivent être privilégiés dans le but de prendre soin durablement de la souffrance de l’enfant et de sa famille.


Par cette campagne, Yapaka invite les professionnels de l’enfance à réfléchir ensemble à l’attention singulière à porter à ces enfants et ces familles.
Découvrez la nouvelle campagne de Yapaka :

www.yapaka.be/hyperactivite

 

Liens sur la thématique

Tous les articles