Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Image d'exemple

Actu

Femmes dans les médias: le déficit est mondial!

Dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), un intervenant sur cinq seulement est une femme. C’est la principale conclusion de l’étude menée en FWB dans le cadre mondial du Global Media Monitoring Project (GMMP)

Le GMMP chiffre la place des femmes dans les infos des médias «mainstream» à travers le monde. Cette étude a lieu tous les 5 ans. 114 pays ont participé à cette édition. Pour la FWB, les chiffres de la présence des femmes dans les contenus médiatiques sont inférieurs à la moyenne mondiale qui s’établit à 24 %. En FWB, cette moyenne tombe à 21 %. Autrement dit, sur 5 personnes qui interviennent dans l’information de nos médias, on ne trouve qu’une seule femme!

Organisée pour la deuxième fois en FWB et coordonnée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), cette édition du GMMP ne montre aucun progrès pour la place occupée par les femmes dans l’info de la presse quotidienne, la télévision, la radio et l’information « online ». Les résultats pour la Flandre sont un peu meilleurs, ce qui permet de porter la moyenne nationale belge à 24% de femmes parmi les personnes vues ou interrogées dans l’actualité, soit une personne sur quatre. Les résultats pour les médias en ligne ne sont pas meilleurs. On ne compte que 20% de femmes dans les contenus «online ». On constate donc qu’un sérieux déficit subsiste, bien loin de la réalité de la population belge (qui compte 51 % de femmes).

La recherche s’intéresse également aux rôles occupés par les hommes et les femmes dans l’information. Pour la journée d’information prise en compte par le GMMP, plus de 80 % des experts interrogés dans les médias francophones et plus de 90% des porte-paroles sont des hommes. 

L’AJP a coordonné l’édition 2015 du GMMP pour la FWB, avec une équipe de 19 chercheuses et chercheurs, provenant de l’UCL, l’ULB, l’IHECS, l’ISFSC, l’Université des femmes et le CSA.

Tous les résultats font l’objet d’une publication de 64 pages, disponible sur le site Internet de l’AJP dédié aux questions du genre dans l’information : www.quelgenredinfos.be , ou sur simple demande dans sa version imprimée (www.ajp.be/librairie).

Avec le soutien de la Direction de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Ministre des Droits des femmes et de l'Egalité des chances Isabelle Simonis, l’AJP a déjà mené plusieurs études sur les questions d’égalité et de diversité dans les médias. Celle-ci conforte malheureusement l’inégalité persistante de traitement entre les hommes et les femmes dans nos médias. Un nouvel outil qui permettra de poursuivre le dialogue avec les journalistes : comment les pratiques journalistiques aboutissent-elles à gommer à ce point les femmes dans l’actualité ? Et comment y remédier afin de faire percoler les valeurs d’égalité dans l’information journalistique?

Liens sur la thématique

Tous les articles