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Attentats de Bruxelles : le rôle des professionnels de l’enfance

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Attentats de Bruxelles : le rôle des professionnels de l’enfance

Depuis ce mardi 22 mars, la proximité des évènements dramatiques plonge chacun dans l’inquiétude. C’est bien normal que d’être bouleversés et en difficulté pour donner sens aux événements et à ce qu’ils suscitent en nous. Comment réagir en tant que professionnels de l’enfance ?

En tant que professionnels qui accueillons les enfants, nous seront particulièrement sollicités, tant par les enfants eux mêmes que par les questions et l’inquiétude des parents; à ça vient se mêler notre propre anxiété. Si un temps de parole est nécessaire entre adultes, pour se réconforter les uns les autres, pour rassurer nos proches, il est également important de parvenir à rester centrés sur notre mission habituelle, de soin, d’éducation, d’enseignement …

Pour l’enfant, l’inquiétude naît essentiellement de l’angoisse vécue par son entourage: parents ou professionnels. Si un temps entre adultes est nécessaire pour apaiser la tension et ressentir la solidarité (il sera peut être utile de prolonger la pause café), la nécessité pour l’heure est de rester centrés sur l’enfant et notre mission habituelle. Prenons notamment un soin tout particulier au moment de l’accueil de l’enfant et de son départ.

Les besoins de l’enfant, son rythme, sa compréhension des événements ne sont pas  ceux de l’adulte. Rester à son écoute, sans le devancer est essentiel. Soyons attentifs à tout ce qu’il nous dit dans ses mots, ses silences, ses questions...

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