La Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit la mise en place de son dispositif de prévention et de lutte contre le radicalisme violent

Adopté par le Gouvernement en janvier dernier, le dispositif de prévention et de lutte contre le radicalisme violent de la Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit sa mise en place au sein de l’administration pour une accessibilité au public début 2017

Le plan d’action de l’institution francophone, commun à l’ensemble de ses secteurs, recense une série d’initiatives dont la création de deux nouveaux services opérationnels aux missions et aux publics-cibles complémentaires : un centre d’aide et de prise en charge des personnes concernées par le radicalisme violent et un centre d’appui aux services et opérateurs qui dépendent de la Fédération. La mise sur pied du dispositif suit son cours, sous l’égide du Comité stratégique Antiradicalisme de la FW-B, créé suite aux attentats de Charlie Hebdo et réunissant l’ensemble des secteurs (cabinets ministériels et administrations).

L’administration procède actuellement aux recrutements des effectifs des deux organes en construction. L’équipe pluridisciplinaire du centre d’aide et de prise en charge des personnes comptera 17 agents ; le centre d’appui aux services comptera quant à lui 3 agents. Les engagements seront finalisés d’ici cet automne.

Le dispositif global sera accessible via un numéro d’appel gratuit spécifique, point d’entrée privilégié de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de prévention du radicalisme. Les appelants seront mis en contact avec le service adapté pour une prise en charge individuelle (accompagnement psycho-social et juridique) ou pour qu’une aide puisse être apportée à une collectivité (service ou opérateur culturel, sportif, écoles, etc.) via des formations, outils et ressources d’information.

Le montant alloué par le Gouvernement pour la mise en place du dispositif est d’1,6 million d’euros par an. L’accessibilité du dispositif au public est prévue pour début 2017, après le premier cycle de formation des personnes recrutées. Un plan de communication sera élaboré pour faire connaître ces services auprès du public.