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Histoire et Colonisation : un nouvel outil digital pour le corps professoral

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Histoire et Colonisation : un nouvel outil digital pour le corps professoral

La place des symboles coloniaux dans l’espace public, les enjeux de la restitution du patrimoine africain, la place du pardon pour les actes commis durant l’ère coloniale, le racisme au quotidien … Ce sont des sujets au cœur de l’actualité. Derrière les débats, c’est une partie de l’histoire coloniale de la Belgique au Congo qui est visibilisée. Une histoire complexe, bien connue des historiens et historiennes mais encore souvent méconnue du grand public. Dispensée dans certaines écoles, l’histoire du Congo et de la colonisation seront désormais intégrées aux référentiels de l’enseignement. Pour aborder en classe ce concept de colonisation, la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est dotée d’une version digitale de l’outil pédagogique « 500 ans de colonisation au Congo », basé sur la série documentaire « Kongo »

Des thématiques diversifiées…

Au-delà du questionnement de l’histoire, c’est aussi comprendre les structures  et les mécanismes de colonisation et de domination, d’analyser le racisme systémique, de parler des violences coloniales, de lutter contre les stéréotypes raciaux et ethniques en confrontant nos propres clichés à leur construction, et de participer à la transmission de l’histoire tout en développant un esprit critique. Thématiques proposées : ségrégation raciale, exaction, acculturation, stéréotypes, exploitation des hommes et des ressources, motivations de la colonisation, appropriation du sol.

Des fiches  pratiques…

Voyager dans cette histoire, c’est voyager via neuf fiches proposant des parcours pédagogiques complets avec des extraits filmés, des vidéos, des documents complémentaires, etc. Ces fiches sont construites afin de laisser toute liberté aux utilisateurs et utilisatrices de n’en utiliser qu’une partie et/ou de construire leurs propres séquences de cours à partir du corpus de documents et des annexes. Ce contenu, bien que destiné aux élèves du 3e cycle du secondaire, peut ainsi trouver sa place auprès des élèves des 1er et 2e cycles. Tous les contenus sont téléchargeables ou peuvent être projetés, ce qui en facilite l’exploitation en classe.

Richesse et variété des documents

La série documentaire « Kongo », réalisée par la société de production belge, Eklektik Productions, et réalisée par Samuel Tilman, Daniel Cattier, Isabelle Christiaens et Jean-François Bastin, sert de fondement à ce document. Il s’agit d’une synthèse historique retraçant les cinq siècles de présence occidentale en Afrique centrale. Cette série propose un éclairage original et neuf sur la région, en puisant dans l’historiographie récente et en recourant aux procédés de docu-fiction en animation. Des extraits jalonnent les différents parcours pédagogiques mais les trois épisodes peuvent être visionnés dans leur entièreté sur le site. De nombreux documents originaux, tant écrits que visuels,  sont aussi valorisés. Libre à chacun·e de puiser dans cette richesse documentaire.

Une démarche originale…

A côté d’une approche historique, les documents audiovisuels permettent d’initier les élèves à la lecture critique de l’image. Deux fiches sont spécialement dédiées à l’analyse du discours audiovisuel.

En complément de cet outil, des journées de formation seront proposées aux enseignants et enseignantes dès la rentrée scolaire de septembre. La crise sanitaire ne nous permet pas de fixer les dates actuellement. Si vous souhaitez être informé·e à l’ouverture des inscriptions, envoyez un e-mail à dob@cfwb.be

Accès :

Le site est accessible dès ce 30 juin via la plateforme e-classe. Si c’est votre première expérience dans l’enseignement ou si vous n’avez pas encore accès à la plateforme e-classe, n’hésitez pas à vous inscrire directement via la plateforme. 

Contenu :

- Les neuf fiches qui abordent les diverses thématiques liées à la colonisation et les questions liées à l’analyse du discours audiovisuel et la critique de l’image.

Fiche 1 : Ségrégation raciale

Fiche 2 : Mains coupées

Fiche 3 : Acculturation

Fiche 4 : Stéréotypes

Fiche 5 : Exploitation

Fiche 6 : Motivations

Fiche 7 : Appropriation

Fiche 8 : Cinéma 1 – apprentissage de la grammaire de l’image

Fiche 9 : Cinéma 2 – analyse de l’image et de la bande-son sous forme d’exercice

- Les annexes : biographies, chronologie, lexique, pistes bibliographiques, sources écrites et filmées, synthèses.

- Les trois épisodes complets de la série « Kongo »

Les auteur·es du projet : en 2008, Samuel Tilman et Nicolas de Borman ont réuni trois institutions, le Musée Royal d’Afrique Centrale, la Cinémathèque Royale de Belgique, et le Kadoc (Documentatie – en Onderzoekcentrum van Religie, Cultuur en Samenleving) autour d’un projet conjoint : la duplication, la sauvegarde et la valorisation des archives filmées datant de l’époque coloniale. De ce projet de digitalisation est née la série documentaire Kongo. La constitution du dossier pédagogique Kongo est le résultat de ces cinq années de travail préalables. La rédaction du dossier pédagogique a été dirigée par le Dr Anne Cornet, Chef de travaux au Musée Royal d’Afrique Centrale. L’Equipe de rédaction est composée de Anne Cornet, Chef de travaux au Musée Royal d’Afrique Central ; Nathalie Tousignant, Professeure d’Histoire contemporaine à l’Université Saint-Louis ; Samuel Tilman, Réalisateur et Docteur en Histoire de l’ULB ; Daniel Cattier, Réalisateur et Historien.

Eklektik Productions a produit la série documentaire « Kongo ». La série est réalisée par Samuel Tilman, Daniel Cattier, Isabelle Christiaens et Jean-François Bastin, et composée de trois films : « La course effrénée – 1480-1908 - », « Les grandes illusions – 1908 – 1960 - » « Le géant inachevé – 1960 – 2010 - ». Une version long-métrage du film a été réalisée pour ARTE par Samuel Tilman, « Kongo: cœur noir, hommes blancs ». Les films sont actuellement accessibles sur la plate-forme Auvio de la RTBF.

L’AfricaMuseum (Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren), propose de nombreuses visites guidées et ateliers pédagogiques autour de la colonisation et décolonisation (notamment « Congo-Belgique: une histoire complexe » (jeunes 16-18 ans). Il a aussi réalisé un manuel pédagogique sur ces questions, « Congo : colonisation/décolonisation : l’histoire par les documents » (MRAC, 2012). Découvrez-les en allant sur leur site.

Démocratie ou barbarie (Dob) – Fédération Wallonie-Bruxelles. La cellule Dob tente de relever le défi de sensibiliser professeurs et élèves à l'éducation citoyenne, au respect de la démocratie. L’approche se fait ici par le biais de l’histoire, d’une analyse rigoureuse des faits du passé pouvant éveiller à une conscience citoyenne.

Plateforme e-classe

Eklektik Productions 

Films « Kongo »

AfricaMuseum

AfricaMuseum - Congo-Belgique : une histoire complexe

Manuel Pédagogique « Congo : colonisation/décolonisation : l’histoire par les documents » (MRAC, 2012)  

Démocratie ou barbarie 

Liens sur la thématique

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