Appel à projets extraordinaire 2021 - PROLONGATION

Appel à projets extraordinaire 2021 - PROLONGATION

La durée d’ouverture des appels à projets extraordinaires dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes, en lien avec le rôle et l’implication des enfants, comme victimes dans les atrocités criminelles ou acteurs dans les mouvements ou actes de résistance lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Moniteur belge du 17 décembre 2020), est prolongée jusqu’au 19 février 2021.

Dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance trois appels à projets sur des thématiques spécifiques :

• un appel à projets extraordinaire visant à recueillir, à valoriser, à exploiter ou à préserver des témoignages (art. 15) ;
  • un appel à projets extraordinaire visant à organiser des visites en réel ou en virtuel de lieux de mémoire et des séminaires à destination des enseignants. Le contenu proposé devra inclure obligatoirement un lieu situé sur le territoire de la région de langue française ou de la région bilingue de Bruxelles-capitale (art. 16) ;
  • un appel à projets extraordinaire pour la réalisation de productions diverses en lien avec l’objet du décret et avec la thématique du présent appel (art.17).

Les dossiers introduits dans le cadre de ces appels extraordinaires doivent porter exclusivement sur des projets en lien avec le rôle et l’implication des enfants, comme victimes dans les atrocités criminelles ou acteurs dans les mouvements ou actes de résistance.

Seules les candidatures remises par des personnes morales sans but lucratif dont le siège se situe sur le territoire de la région de langue française ou de la région bilingue de Bruxelles-Capitale ou par des établissements scolaires organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont recevables.

La candidature doit être introduite en remplissant obligatoirement le formulaire électronique accessible sur les sites www.democratieoubarbarie.cfwb.be/ ou www.democratieoubarbarie.cfwb.be/

[1] Crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et épuration ethnique

Voir à ce sujet : https://www.un.org/en/genocideprevention/documents/publications-and-resources/Framework%20of%20Analysis%20for%20Atrocity%20Crimes_FR.pdf