Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Appel à projets Alter Egales 2023

Actu

Appel à projets Alter Egales 2023

Cet appel à projets soutiendra des projets visant la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans le cadre des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les dossiers de candidature doivent être complétés pour le 8 mai 2023 à 12h.

L’appel s’inscrit dans les objectifs de l’axe 1 du plan « droits des Femmes » de la Fédération Wallonie- Bruxelles, qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes.

Cet appel à projets vise à soutenir le développement, par des organismes publics, des associations sans but lucratif ou des associations momentanées (associations de fait), des organisations, institutions ou mouvements de femmes et féministes sans but lucratif, de projets et d’actions visant la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les opérateurs veilleront à rendre accessible leurs actions aux publics les plus fragilisés. Il convient aussi d’agir à la fois sur les causes et les déterminants de la violence (y compris dans le chef des hommes qui commettent les actes de violence), mais aussi sur le soutien à apporter aux victimes.

Toutes les conditions et modalités d'accès sont décrites dans le texte de l’Appel à projets se trouvant sur le site Alter Egales

Les projets déposés porteront sur la sensibilisation, la prévention et la lutte contre les formes de violences suivantes :

  • Prévention primaire des violences et lutte contre le sexisme (et notamment des projets visant à développer des masculinités alternatives et positives face aux violences faites aux filles et aux femmes.)
  • Harcèlement et cyberharcèlement (en particulier chez les jeunes).
  • Violence par conjoint, en ce compris la problématique des enfants exposés à ces violences.
  • Violences sexuelles.
  • Hypersexualisation. 
  • Violences gynécologiques et obstétricales.
  • Mutilations génitales féminines, mariages forcés et violences liées à l’honneur.
  • Toute thématique visant la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, favorisant le changement des mentalités et valorisant leurs stratégies actives de résistance.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être complété pour le 8 mai 2023 à 12h au plus tard, via la plateforme en ligne SUBsides, accompagné des pièces requises et par tout élément utile à la bonne compréhension du projet.

Deux séances d’information (d’une heure) sont organisées en distanciel à destination des opérateurs souhaitant remettre une demande de subvention, le 11 avril 2023 à 14h et le 20 avril 2023 à 10h.

En savoir plus sur l'appel à projets Alter Egales 2023.

Liens sur la thématique

Tous les articles