La Fédération-Wallonie Bruxelles à la Biennale d’architecture de Venise jusqu’ 26 novembre 2023

Vendredi 19 mai 2023, "In Vivo" de Bento architecture & Vinciane Despret a été inauguré au Pavillon de la Belgique à la 18e Exposition Internationale d’Architecture de La Biennale di Venezia.

Depuis 1972, les Communautés flamande et française participent alternativement à la Biennale de Venise, tant pour la biennale d'architecture que pour la biennale d'art. Cette année, c’est au tour de notre communauté, appuyée financièrement par Wallonie-Bruxelles International pour cette opération, de représenter la Belgique à Venise entre mai et novembre.

La proposition curatoriale de Bento architecture & Vinciane Despret, choisie à l’unanimité par le jury après un appel à projets lancé par la Cellule architecture  "interroge notre système de production extractiviste en identifiant et développant des alternatives de construction à partir de matériaux issus du vivant et de l’imaginaire qui les accompagne". Par ailleurs cette équipe multidisciplinaire (architectes, philosophe, anthropologue, designer et microbiologiste), associe l’architecture au champ des sciences humaines et est issue de l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour la scénographie du Pavillon de la Belgique les commissaires mettent en œuvre des matériaux naturels et vivants, expérimentant la mise en place de panneaux de mycélium (partie végétative des champignons) placés dans une structure spectaculaire en bois et reposant sur un sol en terre crue issu de terre de déblais.

L’occasion pour les visiteurs de ressentir les particularités sensorielles, notamment tactiles, acoustiques et poétiques, de ces matériaux. Mycélium, bois et terre sont tous issus du territoire urbain bruxellois dans une perspective durable d’approvisionnement ultra local.

Un livre accompagne cette scénographie, Demeurer en mycélium / Living in Mycelium, qui est bien plus qu’un catalogue. C'est une projection dans un futur où la construction aurait complètement changé de paradigme, plaçant en son cœur les liens entre humains et matériaux vivants, augurant une ère vertueuse pour notre planète : le "mycélocène".

Vinciane Despret, Christine Aventin et Juliette Salme jouent des mots et des signes dans cette fiction qui prend comme point de départ la proposition construite pour le Pavillon de la Belgique par les architectes de Bento architecture (Florian Mahieu, Corentin Dalon et Charles Palliez) et leur équipe multidisciplinaire de Wallonie et de Bruxelles.

La Biennale d’architecture de Venise est une opportunité de vous rendre à Venise pour découvrir la proposition de Bento et Vinciane Despret, mais également les expositions des autres pavillons nationaux ainsi que l’exposition principale cette année portée par l’architecte d’origine ghanéenne Lesley Lokko: The Laboratory of the future.

En apprendre plus sur "In Vivo" du Pavillon belge à la Biennale di Venezia.

En apprendre plus sur le catalogue Demeurer en mycélium / Living in Mycelium de l'exposition "In Vivo".

En apprendre plus sur les autres participants belges à Venise.

En apprendre plus sur la 18e Exposition Internationale d'Architecture – La Biennale di Venezia.

Contact utile : Cellule architecture - cellule.archi@cfwb.be

Crédits photo © Ugo Carmeni