Colloque : "La démocratie à l’épreuve des extrémismes et populismes"

Colloque : "La démocratie à l’épreuve des extrémismes et populismes"

Notre démocratie est mise à l'épreuve des discours populistes et extrémistes, notamment sur les réseaux sociaux, tenter d'en comprendre les dangers et les ressorts devient une nécessité sociétale, en particulier vis-à-vis de la jeunesse. Rendez-vous les 30 novembre et 1er décembre 2023.

Plusieurs questions se posent : Comment les jeunes perçoivent-ils les discours populistes et extrémistes  ? Comment se positionnent-ils et les intègrent-ils dans leurs imaginaires, leurs réflexions et leurs actes ? Comment contrer ces discours, alors que les idéologies qui les sous-tendent et les courants populistes s'installent progressivement dans plusieurs États européens ?

Le colloque invite à réfléchir à ces questions ainsi qu'aux moyens à mobiliser pour répondre à l'urgence de ce défi contemporain. Une initiative du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en partenariat avec l'Académie royale de Belgique et l'Université de Liège, les 30 novembre et 1er décembre au Palais des Académies (Bruxelles) et au Campus du Sart Tilman (Liège).

Programme et inscriptions dès fin octobre 023.

Contact et infos : crea@cfwb.be