Colloque: "La démocratie à l’épreuve des extrémismes et populismes" Inscriptions ouvertes !

A l’heure où notre démocratie est mise à l’épreuve des discours populistes et extrémistes qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, tenter d’en comprendre les dangers et les ressorts devient une nécessité sociétale, en particulier vis-à-vis de la jeunesse.

Plusieurs questions se posent dès lors : Comment les jeunes perçoivent-ils ces discours ? Comment se positionnent-ils et les intègrent-ils dans leurs imaginaires, leurs réflexions et leurs actes ? Comment contrer ces discours, alors que les idéologies qui les sous-tendent et les courants populistes s’installent progressivement dans plusieurs États européens ?

Le colloque La démocratie à l’épreuve des extrémismes et populismes invite à réfléchir à ces questions ainsi qu’aux moyens à mobiliser pour répondre à l’urgence de ce défi contemporain.

Ce colloque est une initiative du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en partenariat avec l’Académie royale de Belgique et l’Université de Liège.

Rendez-vous le 30 novembre à Bruxelles et le 1er décembre à Liège.

Invitation et programme (pdf)

Programme détaillé (pdf)

Inscriptions gratuites et obligatoires avant le 26 novembre 2023.

Contact et infos : crea@cfwb.be