25-01-24 Journée d’étude « L’enseignement de la Shoah: état des lieux et perspectives »

A l’occasion de la Journée de commémoration des victimes de la Shoah et près de 80 ans après la fin du génocide, quel est l’enjeu de l’enseignement de la Shoah ? Quel bilan peut-on en tirer en FW-B aujourd'hui et tel qu’il est prévu pour la mise en œuvre du Tronc commun ? De quelles ressources les enseignants disposent-ils déjà ? Quels sont les outils et les pratiques pédagogiques dans d’autres pays ?

Pour approfondir ces questions et favoriser les échanges d’expérience, la Cellule de coordination pédagogique de la Dir. Citoyenneté, Mémoire et Démocratie propose une journée d’étude consacrée à L’enseignement de la Shoah : état des lieux et perspectives

Quand : 25/01/2024

Où : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, salle Wallonie-Bruxelles (Boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles – Salle 6A 101)

L’Assemblée générale des Nations Unies adoptait, en novembre 2005, la résolution créant et fixant au 27 janvier, la Journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrit dans cette démarche mémorielle à la date anniversaire de la libération du complexe concentrationnaire et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, la connaissance du passé constitue une pierre angulaire de la construction du futur. Elle conçoit son travail de mémoire dans son lien avec une démarche de questionnement critique des heures sombres de l’histoire de l’humanité. En effet, c’est dans ces moments de commémoration des événements tragiques de l’histoire qu’on saisit toute l’importance d’une démarche historique rigoureuse dans le travail de mémoire. C’est dans cette perspective que se souvenir a du sens, principalement si le questionnement porte aussi sur nos sociétés d’aujourd’hui et nous appelle à une vigilance et à une citoyenneté engagée.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais de la Cellule de coordination pédagogique de la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie, propose des journées d’étude ou diffuse des publications et des outils pédagogiques en lien avec ces thématiques.

Inscription gratuite mais obligatoire

Informations auprès d’Irena D’ALOISIO : irena.daloisio@cfwb.be