Journée « Commémorer les trente ans du génocide des Tutsi au Rwanda » - Lundi 18 mars 2024 au pôle culturel Wolubilis (Bruxelles)

Événement

30 ans après le génocide et dans le cadre de son travail sur l’histoire et les mémoires des crimes de génocide, la Cellule de coordination pédagogique de la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie de la FW-B vous propose une journée de commémoration en trois parties (projection, état de la recherche et lecture spectacle).

Cette journée de commémoration s'adresse aux enseignants, formateurs et futurs professeurs, élèves à partir de la quatrième secondaire, aux chercheurs et au grand public.

Programme :

• 9.30-12.30 : Projection d’un documentaire sur le génocide des Tutsi au Rwanda, « Une des mille collines » suivi d’un échange avec le réalisateur Bernard Bellefroid et une rescapée du génocide.
  • 14.00-16.30 : Le génocide 30 ans après : mémoire, genre et justice. Quatre chercheurs présenteront l’état de leurs recherches. Ornella RovettaCatherine GilbertJuliette Bour et Eric Nsanzubuhoro Ndushabandi. Une table ronde suivra et permettra un échange avec la salle.
  • 19.30-22.00: Mawe, spectacle de lecture et de musique initié par l’asbl Muyira, revient sur le parcours de femmes face au génocide et ses conséquences trente ans après.
  • Cette journée sera modérée par Pauline Simonet, journaliste.

Pour plus d’informations

Inscriptions