Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Enseignement

Je suis étudiant en Fédération Wallonie-Bruxelles, quelles sont les différentes aides dont je peux bénéficier ?

Le service des Prêts et Allocations d'études de la Fédération Wallonie Bruxelles permet à des milliers d'étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur de bénéficier d'une allocation (aide financière) dans le cadre de leurs études. Cette aide est soumise à différentes conditions d'ordres pédagogiques, d'âge, financières et autres conditions supplémentaires si vous êtes de nationalité étrangère. Cliquez ici pour obtenir toutes les infos nécessaires. Il est également possible de recevoir, par voie postale, un dépliant explicatif, sur demande en formant le numéro du Téléphone Vert de la Fédération Wallonie-Bruxelles 0800/20.000. La Fédération Wallonie-Bruxelles offre aussi différents soutiens aux étudiants belges à l’étranger (pour des spécialisations, des stages linguistiques, les programmes Comenius, Erasmus ou Grundtvig …) via Wallonie-Bruxelles International.

Vers le haut

Où puis-je obtenir de l’aide pour trouver une école où inscrire mon enfant en première année de secondaire ?

Vous pouvez appeler gratuitement le 0800 188 55 de janvier à fin septembre de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 ou adresser votre question à inscription(at)cfwb.be.

Un site est entièrement consacré aux inscriptions en première année commune de l'enseignement secondaire. Cet outil vous informera au mieux de la procédure à suivre mais aussi, dans un souci de transparence, des critères de départage lorsqu’une école ne peut répondre à toutes les demandes.

Vers le haut

Puis-je changer mon enfant d’école en cours d’année ?

En ce qui concerne l’enseignement maternel et primaire, oui il est possible de changer son enfants d’école en cours d’année mais évidement sous certaines conditions et en remplissant certains documents. Retrouvez toutes les informations et les documents téléchargeables en cliquant ici.  Si votre demande est refusée par l’école, c’est l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui peut statuer. Cliquez ici pour obtenir toutes les informations à ce propos. Pour un changement d’école en cours d’année dans l’enseignement secondaire, la réglementation est différente. Cliquez ici pour tout savoir sur les démarches à suivre.

Vers le haut

Bien qu’il soit toujours en âge d’obligation scolaire, mon enfant refuse de fréquenter l’école. Que puis-je faire ?

Vous pouvez contacter à ce sujet un Centre Psycho-Médico-Social (PMS). Le PMS est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire.  Il s’agit d’un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d'orientation scolaire et professionnelle, ….  Le Centre PMS offre des services gratuits et est composé d’un médecin, de psychologues, d'assistants sociaux et d'infirmiers, tous soumis au secret professionnel et travaillant en toute indépendance vis-à-vis des écoles. Tout comme un établissement scolaire, le Centre PMS appartient à un réseau organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y a donc des Centres PMS de la Fédération Wallonie-Bruxelles, provinciaux, communaux et libres. Vous trouverez l’annuaire des Centres PMS ici.

Vers le haut

Je souhaiterais que mon enfant soit plus tard parfait bilingue. Une école d’immersion linguistique, c’est quoi au juste ?

L’immersion linguistique, qui connaît un engouement de plus en plus important, est une approche alternative à l’apprentissage traditionnel des langues étrangères. Cette approche implique concrètement une exposition intensive et de longue durée à une seconde langue au cours de la scolarité de l’élève et ce, par l’enseignement de certaines matières dans la langue de l’immersion. Cliquez ici pour obtenir tous les renseignements concernant l’immersion linguistique dans l’enseignement primaire. Cliquez ici pour obtenir tous les renseignements concernant l’immersion linguistique dans l’enseignement secondaire.

Vers le haut

Quels sont les cours donnés par le service d’enseignement à distance ?

Un ensemble de cours et un encadrement pédagogique individualisé sont mis à la disposition des apprenants qui souhaitent se former à domicile. En cliquant ici, vous trouverez toutes les offres de formation. Une recherche plus personnalisée correspondant à vos besoins propres est également possible sous ce lien.

Vers le haut

On me parle d’enseignement spécialisé pour mon enfant, où puis-je trouver les informations officielles sur ce type d’enseignement ?

L'enseignement spécialisé est scindé en plusieurs types. Chaque catégorie est adaptée aux besoins éducatifs des élèves relevant de l'enseignement spécialisé appartenant à un même groupe, besoins qui sont déterminés en fonction du handicap principal commun à ce groupe. Ces différents types d’enseignement spécialisé sont :

1. retard mental léger ;
2. retard mental léger modéré ou sévère ;
3. troubles du comportement ;
4. déficiences physiques ;
5. maladie ou convalescence ;
6. déficiences visuelles ;
7. déficiences auditives ;
8. troubles des apprentissages.

Vers le haut

Mon fils adolescent ne s’adapte pas à l’école, un copain lui a parlé de la formation en alternance, qu’est-ce que c’est ?

L’enseignement secondaire en alternance est né de la volonté d’offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelles. Ce type d’enseignement propose de combiner la formation générale et la pratique professionnelle. Il est dispensé dans un établissement appelé CEFA (Centre d’Education et de formation en Alternance). Un CEFA est une structure commune à plusieurs établissements d’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice organisant, au 2ème et au 3ème degré, l’enseignement technique de qualification ou l’enseignement professionnel. Il existe 43 CEFA en Fédération Wallonie-Bruxelles, proposant plus de 100 formations, tous secteurs confondus. Consultez la liste des CEFA.

Vers le haut

Mon enfant a des problèmes relationnels avec ses condisciples, il a été identifié à « haut potentiel ». Que peut-on faire ?

L’identification des jeunes dits à hauts potentiels ne répond à aucun projet élitiste quelconque en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’inscrit dans une optique de développement personnel qui est de reconnaître chaque individu comme une personne, à la fois unique et différente des autres, c’est-à-dire possédant des ressources à exploiter mais aussi en proie à certaines difficultés. Le jeune à haut potentiel peut ainsi éprouver, parfois très précocement, des difficultés manifestes sur le plan psychologique, relationnel, social… pouvant aboutir à une rupture totale avec l’école. Dans ce cas, le premier pas pour l’aider et essayer de répondre de manière adéquate à ses besoins est de reconnaître la nature du problème. C’est dans ce sens que l’identification des hauts potentiels peut s’avérer utile. Elle permet, le cas échéant, de sensibiliser l’entourage éducatif aux spécificités de l’enfant, de porter sur lui un regard plus ouvert et de rechercher avec lui des solutions éducatives mieux adaptées à ses besoins. Retrouvez toutes les informations utiles à ce sujet ici.

Vers le haut

Je souhaite suivre des cours artistiques en académie, où puis-je m’adresser ?

L’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR) comprend 112 établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles, connus généralement sous le nom d’académies. Les cours organisés par celles-ci se rattachent à quatre domaines artistiques : la musique;  les arts de la parole et du théâtre; la danse et les arts plastiques, visuels et de l’espace. Des informations supplémentaires sur l’ESAHR, sur ses structures, l’organisation des cours, les conditions d’admission et de régularité des élèves, les diplômes et certificats, ainsi que les adresses et les numéros de téléphones des académies, sont disponibles dans la brochure L’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est téléchargeable sur ce site.

Vers le haut

Je souhaite me réorienter professionnellement, où trouver des informations sur les cours de promotion sociale ?

L'enseignement de promotion sociale s’inscrit dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce type d’enseignement offre aux adultes (l’âge minimum varie selon les niveaux d’enseignement et peut même, dans certains cas, descendre jusqu’à 15 ans) un large éventail de formations de niveau secondaire ou supérieur organisées d’une manière permanente ou occasionnelle. Vous trouverez les informations relatives aux conditions d’inscription aux cours de promotion sociale ici.  Pour accéder à l’annuaire des établissements organisant cet enseignement, cliquez ici

Vers le haut

Je suis titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger, comment le faire valoriser en Belgique ?

Une équivalence est un document qui détermine la valeur des études que vous avez suivies à l'étranger. Cette équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.

Vous pouvez demander une équivalence de diplôme si vous avez étudié à l’étranger et que vous voulez :

- terminer vos études secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- étudier dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- travailler, vous installer comme indépendant ou suivre une formation professionnelle.

Trouvez toutes les informations utiles et complémentaires ici.

Vers le haut

Je souhaiterais devenir enseignant, comment démarrer mes démarches ?

Dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le recrutement de candidats enseignants est centralisé. Les candidatures doivent être rentrées auprès de la Direction générale des Personnels de cet enseignement au moment de la publication au Moniteur belge des appels aux candidats. Appels publiés selon un calendrier précis et courant pendant une durée déterminée. Plus de renseignements  ici  ou en contactant l’Administration générale des Personnels de l'Enseignement, Direction de la Carrière des Personnels de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au numéro de téléphone 02/413.39.38 ou 42. Dans l'enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, libre (confessionnel ou non) ou officiel (Provinces et Communes), chaque pouvoir organisateur d'établissement scolaire est autonome et procède à ses engagements de personnel en toute indépendance. Il convient donc de se faire connaître auprès des directions des établissements qui vous agréent. Cliquez ici pour en savoir plus.  

Vers le haut

Je suis enseignant, quel est le bureau qui s’occupe de mon traitement ?

Selon votre réseau et la province où vous exercez, il y existe différents bureaux de Fixation et de Liquidation de Traitement (FLT). Pour l’enseignement (obligatoire et supérieur) du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous les trouverez en cliquant ici. Pour l’enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cliquez ici. Pour l’enseignement obligatoire du réseau subventionné (communal, provincial ou libre), vous trouverez les informations ici. Pour l’enseignement supérieur, de promotion sociale ou artistique du réseau subventionné, cliquez ici.

Vers le haut

Un enseignant peut-il consulter sa fiche de traitement en ligne ?

Il est communiqué aux membres du personnel de l’enseignement et des Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS) un login et un mot de passe qui permettent de consulter la fiche de paie en ligne. En cas de perte de cette information, vous pouvez contacter le 0800 20 000 ou écrire à infos@cfwb.be. Pour toute question relative aux données figurant sur la fiche de paie, il y a lieu de s’adresser aux services de gestion de l’Administration générale des personnels de l’enseignement (AGPE). Infos en cliquant ici.

Vers le haut

En tant que parent, je voudrais savoir si les élèves sont sensibilisés à la notion de citoyenneté ?

La cellule Démocratie ou barbarie (DOB) de la Fédération Wallonie-Bruxelles sensibilise professeurs et élèves à l'éducation citoyenne au travers du respect mutuel, de l'égalité des droits et de l'engagement pour un monde plus pacifique, plus juste et plus solidaire. L’approche se fait par le biais de l’histoire, d’une analyse rigoureuse des faits du passé pouvant éveiller à une conscience citoyenne. Pour tout savoir sur le programme de la cellule Démocratie ou barbarie (Dob), cliquez ici.

Vers le haut

Je suis enseignant et souhaiterais organiser une activité culturelle avec mes élèves, comment faire ?

Vous souhaitez organiser une activité et bénéficier de subsides. La Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles va vous faciliter la tâche ! Cette cellule est le guichet unique habilité à distribuer des subventions aux écoles et aux opérateurs culturels pour développer des projets culturels dans les établissements scolaires. Vous trouverez toutes les infos ici.

En outre, la Cellule Culture-Enseignement organise elle-même chaque année une série d’activités culturelles à destination des élèves  (Prix des lycéns de littérature, Prix des lycéens du Cinéma belge francophone, Sur les planches, la Bataille des livres, Lis-nous une histoire, ...).  Inscrivez votre classe en cliquant ici.

Vers le haut



La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka