Présidence belge 2024 du Conseil de l’Union européenne

La Présidence belge du Conseil de l'UE au premier semestre 2024 entamera la treizième présidence tournante effectuée par la Belgique. Cet exercice diplomatique intense engagera l’ensemble des Gouvernements et administrations du pays.
Le Conseil des Ministres de l’Union européenne et sa Présidence
A ne pas confondre avec le Conseil européen ou le Conseil de l’Europe, le Conseil de l’Union européenne est une des trois principales institutions de l’UE, à côté du Parlement européen et de la Commission européenne. Il représente les Gouvernements des États membres de l’UE et est responsable de la coordination des politiques nationales. Le Conseil se réunit sous dix formations qui font écho à des grandes thématiques européennes. On compte par exemple un Conseil ‘Environnement’, un Conseil ‘Economie et Finance’ ou encore un Conseil ‘Éducation, Jeunesse, Culture et Sport’.
Sa présidence est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période, l’Etat membre préside les réunions, du niveau technique jusqu’au niveau ministériel, au sein de chacune des formations du Conseil.
A partir du 1er janvier 2024 la Belgique endossera donc la Présidence du Conseil. Ce rôle implique de donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en veillant au déroulement harmonieux du processus législatif avec les autres institutions et à une bonne coopération entre les États membres. Pour y parvenir, la Belgique se doit d’être un intermédiaire intègre et neutre.
En 2024, la Présidence belge sera marquée par les élections européennes qui se tiendront le même jour que nos élections régionales et fédérales : le 9 juin 2024. La Présidence belge aura donc à cœur de finaliser le plus grand nombre de dossiers et de préparer l’avenir de l’Union.
Le rôle de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne
Au niveau belge, un accord de coopération précise la répartition des Présidences des formations du Conseil, entre le fédéral et les entités fédérées. C’est conformément à cet accord que la FWB présidera le Conseil des Ministres pour les formations ‘Education’ et ‘Sport’. Elle représentera par ailleurs la Belgique pour les Conseils en formation ‘Culture’ et ‘Jeunesse’, en bonne coordination avec la Flandre qui présidera ces formations.
Cette Présidence constitue une excellente occasion de valoriser le rôle que nous remplissons au niveau européen dans le cadre de nos différentes compétences.
Education :
L’éducation est une compétence d’appui de l’Union européenne. En cela, le Conseil de l’Union européenne adopte principalement des mesures d'encouragement et des recommandations qui peuvent néanmoins s’avérer très concrètes. Prenons pour exemple les programme ‘Erasmus +’ ou ‘Europe Créative’.
La FWB organisera une série d’évènements aussi bien au niveau des experts, des administrations que des Ministres européens. Ceux-ci permettront d’ouvrir un dialogue entre pays membres, de mettre en lumière les avancées ainsi que les défis actuels et futurs à relever au niveau européen dans le domaine de l’éducation et de la formation.
En outre, la FWB cofinancera et participera à la préparation de plusieurs évènements dans le domaine de la Recherche scientifique.
Sport :
Le sport est également une compétence d’appui des institutions européennes. Pour autant, l’Union européenne est l’un des leviers les plus importants de la politique sportive de l’Union européenne. Ici aussi, toute une série de réunions sera organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Bruxelles comme en Wallonie avec en ligne de mire l’adoption du prochain plan de travail de l'UE en faveur du sport (2024-2027).
Pour aller plus loin…
Si vous désirez en savoir plus sur la Présidence du Conseil de l’Union européenne, rendez-vous sur l’une des pages suivantes :