La 2e Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Journée de la Recherche se déroulera le 8 décembre 2017

Appel à communication de recherches doctorales en prévision de la 2e Journée de la Recherche en FW-B

Un Prix de la Journée de la Recherche en FW-B d’une valeur de 5.000€ sera décerné à l’issue de la journée.

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) a décidé d’organiser annuellement une Journée de la Recherche dont la deuxième édition se déroulera le 8 décembre 2017 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La volonté est, avec cet événement, de stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration qui ont des missions de recherches et d’études. Il existe là un véritable vivier de sujets et d’exploration dans toute discipline de sciences humaines ; l’idée est dès lors de créer un dialogue effectif avec les milieux académiques pour les inciter à s’investir et à travailler dans les nombreux domaines dans lesquels la Fédération Wallonie-Bruxelles est compétente.

Pour inaugurer et renforcer ce dialogue, nous souhaitons que cette Journée de la Recherche soit construite autour des contributions de communications de travaux doctoraux qui entrent en résonance avec nos préoccupations dans nos différents domaines de compétence.

Appel à communication auprès des doctorantes et des doctorants ainsi qu’auprès des titulaires d’un diplôme de doctorat depuis moins de trois ans

Dans ce cadre, la Fédération Wallonie-Bruxelles invite les doctorants et les docteurs diplômés depuis moins de trois ans d’un établissement d’enseignement supérieur de la FW-B à partager une communication de leur recherche, si celle-ci se rapporte à l’une des matières relevant de la compétence de la FW-B.

À l’issue de cette journée, sera décerné le « Prix de la Journée de la Recherche en FW-B », d’une valeur de 5.000 €, lequel sera distingué parmi les communications partagées ce jour-là.

La journée s’articulera autour du thème du « vivre ensemble ». Cette notion véhicule des significations multiples. Elle tend à recouvrir la formation et la participation citoyenne, l’intégration sociale des publics socialement fragilisés, la reconnaissance de la diversité culturelle ou encore la lutte contre les discriminations.  La « politique du vivre ensemble » a pour ambition de renforcer les conditions nécessaires au développement d’une appartenance commune et de la mixité sociale et culturelle dans une société complexe et hétérogène comme la nôtre. En outre, la communication devra être en lien avec le thème du « vivre ensemble » et un ou plusieurs domaines de compétences de la FW-B : audiovisuel, culture, enfance / jeunesse / aide à la jeunesse, enseignement, maison de justice, sport, architecture ainsi que des politiques d’égalité des chances.

Comment participer ?

Les candidatures à communication feront l’objet d’une sélection par un jury scientifique qui déterminera celles qui seront diffusées et présentées lors de la Journée de la Recherche. Cette sélection se fera sur base d’un abstract de la proposition de communication et d’un formulaire de participation ; ces documents devront nous parvenir par courriel le 30 juin 2017 à 23h59 au plus tard.

Il sera demandé aux candidat(e)s retenu(e)s d’envoyer le texte complet des communications pour le 15 septembre 2017 au plus tard.

Les candidat(e)s retenu(e)s s’engageront à présenter leur communication le 8 décembre 2017 durant la Journée de la Recherche. Le prix sera distingué parmi ces communications diffusées lors de la Journée de la Recherche.

Modalités de candidature et d’inscriptions

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de journee.recherche@cfwb.be.

Une question ? Appel gratuit au 0800 20 000 les jours ouvrables de 8h à 18h ou infos(at)cfwb.be

ABC des démarches

Vous êtes...