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Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

Jeudi 14 décembre 2023

 Session des TFE

Louis Poncin (Henallux Malonne)

Prix du TFE de l’Administration générale du Sport et lauréat du Prix de la communication – TFE de la Journée de la Recherche 2023

"Étudiant en éducation physique et passionné par le plein air, je me devais de chercher une solution pour pallier la problématique du « déficit nature » de plus en plus présente chez nos jeunes. Ce manque de contact avec le milieu naturel prive les enfants de tous les bienfaits offerts par celui-ci. Dans ce travail, j’ai regroupé de nombreux savoirs sur l’éducation à la nature notamment acquis lors de mon Erasmus au Québec, pour les lier et les mettre en pratique au travers d’un stage de voile. J’espère sincèrement que ce travail de reconnexion entre l’enfant et la nature pourra inspirer d’autres qui tenteront l’aventure d’une éducation pleine de sens."

"Playful, meaningful connection with the wild world outdoors needs to be a fundamental ingredient of every childhood." (Young, McGown, & Haas, 2010) 

Lien vers le résumé : Éducation à la nature et à l’environnement des enfants de 9 à 12 ans, création et impacts d’une séquence d’initiation à la voile en Optimist (pdf)

 

 

Karl Musick (Haute École Charlemagne)

Prix du TFE de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE)

"Titulaire d'une agrégation de l'enseignement secondaire inférieur en sciences obtenue à la Haute École Charlemagne (Les Rivageois), je suis un passionné de pédagogie numérique. Mon parcours professionnel inclut une expérience significative dans le développement web, une compétence que j'intègre activement dans ma pratique enseignante. Actuellement, je collabore avec des collègues et enseigne à des élèves au sein de l'Athénée royal d'Evere, où cela fait maintenant un an que nous partageons et enrichissons mutuellement nos connaissances. Je considère l'enseignement comme une mission qui va au-delà des contenus académiques : mon objectif est d'outiller mes élèves avec un esprit critique et des compétences qui les aideront à exceller et à se construire en tant qu'individus accomplis dans le domaine qu’ils choisiront, mais également au quotidien."

"Je tiens à exprimer ma gratitude pour l'opportunité qui m'a été donnée de participer à la journée de la recherche. Ce fut un réel plaisir d'échanger autour de la multitude de projets exposés, chacun suscitant des discussions stimulantes et constructives. Je nourris l'espoir que nos échanges auront semé et sèmeront les graines de la curiosité, incitant à de nouvelles recherches et contribuant à l'amélioration des pratiques dans divers domaines."

Lien vers le résumé : ChatGPT peut-il être intégré dans un processus de remédiation au cours de sciences ? (pdf)

 


Session des Mémoires

Vincent Cannella (ULB)

Prix du mémoire du Ministre de l’Egalité des chances (Frédéric Daerden) et lauréat du Prix de la communication – Mémoire de la Journée de la Recherche 2023

"Diplômé d’un bachelier AESI en français-FLE en 2014, j’ai enseigné le cours de français dans le secondaire depuis neuf ans à des publics très variés allant du premier degré commun et différencié au troisième degré professionnel en passant par le général ou encore le deuxième degré qualifiant. Toujours à la recherche de nouveaux challenges, j’ai passé six mois à Castellon de la Plana, en Espagne, où j’ai eu la chance d’exercer en tant qu’auxiliaire de conversation en français pour Wallonie-Bruxelles International. À mon retour en Belgique, en 2020, j’ai décidé de compléter ma formation en m’inscrivant au master en Sciences de l’Éducation à finalité spécialisée à l’Université Libre de Bruxelles qui s’est terminé en juin 2023. 

L’exercice du métier d’enseignant m’a poussé à toujours veiller à instaurer un climat de confiance au sein de mes classes et de veiller à ce que chaque élève se sente inclus·e, valorisé·e et compris·e. C’est naturellement que le sujet de ma recherche est venu à moi, lorsqu’en septembre 2021, l’Éducation Nationale en France publiait une circulaire relative à la prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire. La lecture de cette circulaire a attiré mon attention sur le manque de littérature concernant la situation des adolescent·e·s trans* dans l’enseignement belge francophone, c’est pourquoi j’ai décidé de m’y consacrer dans le cadre de la rédaction de mon mémoire."

Lien vers le résumé : La situation des adolescent·e·s trans* en Fédération Wallonie-Bruxelles : quels dispositifs pour les encadrer et les accompagner ? Regards croisés entre adolescent·e·s et enseignant·e·s. (pdf)

 

Claire Sponar (UCLouvain)

Prix du mémoire de l’Observatoire des politiques culturelles 

"Je suis titulaire d'un Master en droit de l'Université catholique de Louvain depuis 2020. Par la suite, j'ai choisi de poursuivre ma formation à Montréal entreprenant un Master de spécialisation en droit international public à l'Université de Montréal en 2022. Actuellement, je suis en stage en tant qu'avocate au barreau de Bruxelles, travaillant au sein d'un cabinet spécialisé en droit public."

"Passionnée depuis petite par le théâtre, j’ai décidé d’orienter le sujet de mon mémoire vers l'analyse du secteur culturel et de ses perspectives. Mon intérêt pour le système institutionnel belge et la politique m'a conduit à explorer la place de la culture dans le cadre de la septième réforme de l'État."

Lien vers le résumé : Les compétences culturelles à l’aune d’une Belgique à quatre Régions (pdf)

 

Sophie Berger (UCLouvain)

Prix du mémoire de l’Administration générale du Sport

"Judokate depuis 20 ans et sportive sous contrat Adeps depuis 3 ans, j'ai obtenu un bachelier en assistante de direction et j'ai décidé de poursuivre mes études dans le domaine des ressources humaines en suivant un master en sciences du travail dont j'ai obtenu le diplôme en 2023."

"J'ai réalisé mon mémoire sur "les reconversions professionnelles appliquées au monde du sport de haut niveau". Ce mémoire aborde, d’un aspect sociologique et psychologique, les défis que peuvent rencontrer les travailleurs souhaitant changer de carrière professionnelle. Il montre aussi les spécificités des reconversions des sportifs de haut niveau et les possibilités dont ils disposent pour préparer et réussir au mieux leur transition. Par exemple, les stratégies de resilience et d'adaptation positive face à la situation déstabilisante. La journée de la recherche m'a permis de présenter ce sujet qui me tient à cœur dû à ma double carrière et l'intérêt que je portais à réussir sport et étude."

Lien vers le résumé : Les reconversions professionnelles appliquées au monde du sport de haut niveau (pdf)

 

Laura Pocholle & Léonie Thiery (Haute École Louvain en Hainaut)

Prix du mémoire de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse

Léonie Thiery : "Originaire de Bretagne (France), j’ai tenté d’effectuer mes études en Belgique, quatre ans après j’ai été diplômé d’un Master en kinésithérapie avec grande distinction. J’ai décidé de rester dans mon pays d’adoption par la suite, afin d’exercer mon métier rêvé ! À présent, je pratique la kinésithérapie en tant qu'indépendante dans 2 cabinets libéraux (l'un est à Gosselies et l'autre est à Auvelais)."

Laura Pocholle : "Diplômée d’un master en kinésithérapie depuis quelques mois maintenant, je continue à me former dans diverses techniques et spécialités de la kinésithérapie. J’ai débuté en travaillant en tant que remplaçante en libéral. Le remplacement est un choix pour moi, cela me permet de me faire une image plurielle des différentes approches thérapeutiques des professionnels remplacés afin de m’enrichir et à l’avenir de créer ma propre identité professionnelle avant de s’installer." 

"Ce présent travail a été réalisé dans le cadre de notre mémoire de fin d'études. Celui-ci aborde la thématique de l’enfance qui pour de nombreux professionnel de santé représente une part importante de la patientèle. Il est primordial de veiller à ce que tous les enfants aient la possibilité de s’engager pleinement dans la société, et ce, quelles que soient leurs différences ou leurs besoins. Ils représentent l’avenir de notre société. Donnons-leur dès lors des opportunités pour s’épanouir pleinement dans la société !"

Lien vers le résumé : Développement d’un outil mesurant la participation sociale des enfants sains âgés de 6 à 18 ans : Impact de différents facteurs contextuels sur la participation sociale (pdf)

 

Flavia Purdela (ULB)

Prix du mémoire de la Cellule de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales 

"Diplômée en 2023 d’un Master en Sociologie à l’ULB et en 2020 d’un Bachelier en Sociologie et Anthropologie, je poursuis actuellement mon engagement militant et social auprès des familles roms migrantes qui vivent en situation de précarité à Bruxelles. Dans l’objectif d’entamer un travail de thèse qui me permettra d’approfondir le travail entamé dans le travail de mémoire."

Lien vers le résumé : La "question rom" à Bruxelles : mise en place et effets de l’action sociale (pdf)

 

 

Session des thèses


Florence Renders (UCLouvain)

Prix du mémoire du Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias

"D’abord diplômée d’un bachelier en Gestion des Ressources Humaines, j’ai poursuivi mon cursus en Communication à orientation « approfondie » dont je suis aujourd’hui diplômée. J’ai orienté mon Master en Education Aux Médias entre autres, domaine dans lequel j’ai décidé de réaliser mon mémoire."

"Guidée par une quête d’utilité publique, j’ai choisi de réaliser un mémoire-projet et j’ai ainsi proposé à l’AMO Carrefour J de collaborer sur l’un de leurs projets qui a été la campagne de prévention et de sensibilisation « C’est ta photo mais pas ton image ». À partir de là, nous avons co-réalisé un jeu de cartes à situations visant à développer l’animation donnée dans le cadre de cette campagne. Tout le processus de réalisation a donné lieu à ma recherche, une Recherche orientée par la Conception."

"Cette expérience m’a conforté sur mon besoin d’aider les jeunes à se responsabiliser, à s’autonomiser et à se réaliser en tant que citoyens pour pouvoir prendre place dans l’espace public et médiatique comme ils le souhaitent."

Lien vers le résumé : Quand l’Education Aux Médias se met au service du Droit : conception et évaluation d’un outil éducatif en vue de sensibiliser les jeunes de 11 à 15 ans au droit à l’image. Recherche  orientée par la Conception en collaboration avec l’AMO Carrefour J sur la campagne “C’est ta photo mais pas ton image” (pdf)

 

Pauline Vanderavero (UCLouvain)

Prix de la Journée de la Recherche – doctorant.e et lauréate du Prix de la communication – Thèse de la Journée de la Recherche 2023

"Anciennement enseignante en mathématiques dans une école secondaire technique et professionnelle, j’ai eu l’occasion d’encadrer et d’enseigner à des jeunes dans des situations difficiles. J’ai eu envie d’apprendre et de chercher des possibilités permettant d’aider ces adolescents dont certains. C’est ainsi que j’ai commencé le master en sciences de l’éducation à l‘UCLouvain tout en restant enseignante. Une fois diplômée, j’ai eu la chance de commencer un doctorat accompagné des professeurs Margherita Bussi et Vincent Dupriez m’amenant à réfléchir sur les perspectives des jeunes qui n’ont, entre autres, pas eu l’occasion de terminer leur cursus. Je remercie la 8e journée de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ces deux prix qui montrent l’importance que l’enseignement de promotion sociale a dans notre société actuelle."

Lien vers le résumé : L’enseignement de promotion sociale : Un parcours d’émancipation pour l’adulte précarisé ? (pdf)

 

 

Bérengère Nobels (UCLouvain)

Prix de la Journée de la Recherche – docteur.e

"Je suis titulaire d’un master en Sociologie, à finalité action sociale et diversité culturelle de l’Université Libre de Bruxelles. Dans ce cadre, j’ai réalisé un mémoire au sujet des stratégies et des pratiques scolaires qui prennent place au sein des écoles d’une commune de Bruxelles dite « gentrifiée », en mêlant sociologie urbaine et sociologie de l’éducation. Je me suis ainsi intéressée à la manière dont les pratiques sociales et familiales s’inscrivent dans l’espace. Dans la même lignée, j’ai eu l’opportunité de réaliser une thèse de doctorat à l’UCLouvain que j’ai défendue avec succès en juin 2022. Elle s’inscrit dans un projet européen « MobileKids », dirigé par la professeure Laura Merla, qui vise à comprendre l’expérience de vie de jeunes qui résident en alternance à la suite d’une séparation parentale. Plus spécifiquement, j’ai analysé la manière dont les enfants parviennent à se sentir « chez eux » dans ce contexte de mobilité régulière. Cette question centrale a été étudiée au croisement entre sociologie de la famille et sociologie de l’espace. J’ai interrogé la manière dont l’espace structure les relations familiales et, à l’inverse, comment les relations familiales façonnent et structurent cet espace en lui conférant un sens et sentiment particulier. Aujourd’hui, je suis chargée de recherche au sein de l’Institut fédéral des droits humains et je reste engagée dans le milieu de la recherche universitaire en tant que collaboratrice scientifique au sein du CIRFASE, à l’UCLouvain."

"Le prix de la FWB est une belle reconnaissance du travail réalisé dans le cadre de ma thèse de doctorat. Je suis heureuse que la parole des jeunes rencontrés puisse être entendue largement et prise en considération, à propos des enjeux et difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne entre deux foyers ainsi qu'au sujet des ressources qui leur facilitent la vie. Le fait que les résultats aient été reconnus comme utiles et mobilisables pour élaborer des politiques publiques en matière familiale permettra, je l’espère, de changer quelque peu les lignes."

Lien vers le résumé : Construire un sens du chez-soi dans un contexte multilocal : Expérience de vie des enfants en hébergement égalitaire (pdf) 

 

Marine Lagasse (UMONS)

Soutien à la recherche doctorale de l’Observatoire des politiques culturelles

"Diplômée d'un bachelier en Information & Communication et d'un master en Histoire de l'art (ULB), j'ai dessiné mon parcours de formation pour m'orienter vers la médiation culturelle. Après plusieurs expériences professionnelles dans des musées bruxellois, j'avais le sentiment de ne pas bien saisir ce qu'il se passait pour les visiteurs, que leurs attentes et intérêts me restaient encore opaques.

J’ai alors entrepris de réaliser une recherche doctorale sur ce sujet et ai obtenu en 2019 une bourse avec le partenariat de deux universités, en Belgique et en France. Durant les 4 années de thèse, je me suis formée à des méthodes d'enquête de publics pour accéder à l'expérience personnelle des visiteurs. Ces recherches m'ont permis d’acquérir une vision plus claire de la diversité d'expériences qu'ils vivent en visite libre et de mieux connaître leurs attentes et besoins selon des contextes de visite différents.

S'il existe de nombreuses initiatives visant le renouvellement de l'offre culturelle dans les musées, il me paraît aujourd'hui indispensable de prendre en compte le point de vue des visiteurs pour proposer des activités adaptées à une diversité de publics.

J'espère pouvoir par la suite continuer à partager l’attrait et l’intérêt des études sur l'expérience de visite et à diffuser mes résultats de recherche auprès des professionnels de musée et des acteurs de la culture.

Merci à la FW-B et au jury pour la reconnaissance et la valorisation de mes travaux. La 8e Journée de la recherche a été un moment d'échanges enrichissant et stimulant. Je suis ravie d’avoir pu tenter l’exercice d’une présentation courte et vulgarisée sur mon sujet de recherche et espère l’avoir rendu intéressant pour l’auditoire."

Lien vers le résumé : Explorations de méthodes d’enquête pour la connaissance et la caractérisation de l’expérience personnelle des visiteurs libres au musée : Perspectives pour la conception et l’évaluation d’expositions (pdf)

 


Retrouvez également Vincent Cannella et Flavia Purdela dans l’émission Les Eclaireurs de la RTBF avec Fabienne Vande Meerssche


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