Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le jeudi 14 décembre 2023

Monsieur Frédéric DELCOR, Secrétaire général, a le plaisir de vous inviter à la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui sera animée par Olivier PLASMAN, Directeur général.
Le jury scientifique des prix transversaux, présidé par Monsieur Raphaël BECK (F.R.S.-FNRS), récompensera un docteur et une doctorante d’un prix de 3000€ chacun. Á cette occasion, seront également remis les prix sectoriels du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CSEM), de l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse (OEJAJ), de l’Administration générale du Sport (AGS), de la Cellule de la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales, du Ministre de l’Égalité des chances, Frédéric Daerden et de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE) qui récompensent des mémoires, des TFE et des thèses.
Les lauréats de ces prix présenteront leur recherche ; ces présentations seront jugées par un jury spécialisé en communication et présidé par Fabienne VANDE MEERSSCHE (RTBF). Trois prix de 1.000 € seront attribués à un TFE, à un mémoire et à une thèse à l’issue de la Journée.
L’objectif de cet événement est de stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration qui ont des missions de recherches et d’études, d’inviter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétences de la FW-B, et de promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité au sein de l’administration.
Cette journée est destinée tant aux professionnels des différents secteurs de compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à l’ensemble du monde académique (étudiants de master, doctorants, chercheurs, professeurs, etc.).
Le jury scientifique des prix transversaux
Raphaël BECK (président du jury) est docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques (2010 - UCLouvain) et spécialiste en politique de financement de la recherche et en évaluation de la recherche. Il est actuellement responsable au F.R.S-FNRS du pôle « Analyse, évaluation & prospective ». Cette unité inclut notamment l’Observatoire de la recherche et des carrières scientifiques (ORCS) qui a vu le jour en septembre 2018 grâce à une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En collaboration avec les 5 universités de la FWB, l’ORCS est chargé de développer les connaissances sur les parcours des chercheuses et chercheurs de la FWB.
Christine SCHAUT est docteure en sociologie (2003 - Université Saint-Louis -Bruxelles). Elle est actuellement enseignante-chercheuse à la Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'ULB. Elle est membre du centre de recherche Sasha à l’ULB. Ses principaux axes de recherche portent sur l’étude 1) de la mise à l’épreuve par les territoires et leurs usager.ères des référentiels de l’action publique urbaine contemporaine tels que la mixité, la participation ou encore la transition écologique, 2) des métiers de l’architecture sous les prismes de la question du genre et de la (re)valorisation de ses pratiques du faire et 3) des processus d’attachement à l’architecture collective et à ses équipements matériels.
Jasper VAN ASSCHE est docteur en psychologie (2018 - Université de Gand). Il est actuellement chargé de cours à l’ULB au Center for Social and Cultural Psychology et chercheur postdoctoral à l’Université de Gand. Ses intérêts de recherches portent principalement sur les relations intergroupes, les différences individuelles, les attitudes politiques et la théorie de l’autodétermination.
Sébastien BRUNET est docteur en science politique et administration publique (1995 – ULiège). Il est actuellement, en sa qualité d’Administrateur général de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), Chef Statisticien de la Wallonie. Il est par ailleurs Professeur extraordinaire à la Faculté de Droit, de Criminologie et de Science Politique de l’ULiège. Ses centres d’intérêts portent sur les interactions science-société, les questions de méthodologie qualitative, au Technology Assessment, à la démocratie participative, à la planification d’urgence et gestion de crise ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques et la prospective.
Isabelle PAINDAVOINE est docteure en sciences de gestion (2002 - UMons) et est, depuis mai 2012, Directrice de recherche à l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses principaux domaines de recherche sont l’économie de la culture et le lien entre la culture et le monde de l’enseignement. À cet égard elle a co-dirigé plusieurs recherches sur le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) et s’est également intéressée à l’éveil culturel et artistique chez les tout-petits (0-4 ans). Depuis 2011, elle est également Maître de conférences en économie politique à l’UMons.
Pierre-André PATOUT est docteur en sciences psychologiques et de l’éducation (2019 - ULB), spécialisé dans la psycholinguistique. Il est actuellement Chargé de projets à la Direction de la Recherche, de la Coordination statistique et de l’Évaluation des Politiques publiques à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il possède une expertise dans le traitement et l’analyse de données quantitatives et qualitatives, linguistiques et textuelles. Assistant depuis 2019 à l’ULB, il y a obtenu une charge d’enseignant en 2023.
Les candidats
Gagnant du Prix du TFE de l’Administration générale de l’Enseignement : Karl Musick (Haute École Charlemagne)
Gagnant du Prix du TFE de l’Administration générale du Sport : Louis Poncin (Henallux Malonne)
Gagnante du Prix du mémoire du Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias : Florence Renders (UCLouvain)
Gagnante du Prix du mémoire de l’Observatoire des politiques culturelles : Claire Sponar (ULB)
Gagnante du Prix du mémoire de l’Administration générale du Sport : Sophie Berger (UCLouvain)
Gagnantes du Prix du mémoire de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse : Laura Pocholle & Léonie Thiery (Haute École Louvain en Hainaut)
Gagnante du Prix du mémoire de la Cellule de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales : Flavia Purdela (ULB)
Gagnant du Prix du mémoire du Ministre de l’Egalité des chances (Frédéric Daerden) : Vincent Cannella (ULB)
Gagnante du Soutien à la recherche doctorale de l’Observatoire des politiques culturelles : Marine Lagasse (UMons)
Gagnante du Prix de la Journée de la Recherche – doctorante : Pauline Vanderavero (UCLouvain)
Gagnante du Prix de la Journée de la Recherche – docteure : Bérengère Nobels (UCLouvain)
Le jury « communication »
Fabienne VANDE MEERSSCHE (présidente du jury) est journaliste à la RTBF. Elle présente notamment l’émission « Les Éclaireurs » qui vise à donner la parole aux chercheurs afin de mettre en avant les recherches effectuées en FWB.
Marc VANHOLSBEECK est Directeur à la Coordination fédérale, interfédérale et internationale (BELSPO). Il est Docteur en Sciences de l’information et de la communication et est également Maître de conférences à l’ULB où il donne des cours de communication scientifique et de méthodes de recherches.
Maud VAN CAMPENHOUDT est Chargée de recherche à l’Observatoire des politiques culturelles (Secrétariat général). Elle est Docteure en Sciences politiques et sociales (UCLouvain).
Christel JAUMOULLE est Attachée à la Direction de la Modernisation, de la Stratégie et de la Communication (Administration générale du Sport). Elle a un Master de l’UCLouvain en Sciences politiques avec une orientation en relations internationales.
Muriel MANDIAU est attachée à la Direction de la Stratégie et Communication (Administration générale des Maisons de Justice). Elle a un Master en Sciences du travail à l’ULiège.
Felicia SOLIS RAMIREZ est Chargée de projets à la Cellule de la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales (Secrétariat général). Elle a un Master de l’ULB en Sociologie à finalité Action sociale et diversité culturelle.
Robin DUMONT est Attaché à la Direction des politiques éducatives (Administration générale de l’Enseignement). Il a un Master en Sociologie (UCLouvain).
Léna NGOUEBENG est Chargée de la coordination de la politique handicap et de projets d'égalité femmes hommes à la Direction de l’Egalité des Chances (Secrétariat général). Elle est Docteure en Sociologie (Institut du développement de la Sorbonne).
Julie DE WILDE est Chargée de recherches à l'Observatoire de l'Enfance, la Jeunesse, l'Aide à la Jeunesse (Secrétariat général). Elle est licenciée en Sociologie (UCLouvain).
Matthieu VEINSTEIN est Chargé de projets à la Direction de la Recherche, de la Coordination statistique et de l’Évaluation des Politiques publiques (Secrétariat général). Il a un Master complémentaire en Sociologie (ULB).
Tatiana Debrabandere est chargée de projets au Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (Secrétariat général). Elle a un master en Communication appliquée et Relations Publiques (spécialisation en affaires européennes).
Brigitte Casimir est responsable du Service Relations avec le public de la Direction Communication (Secrétariat général). Elle a une licence en Criminologie (ULB).
Informations et inscriptions
- Quand ? Le jeudi 14 décembre 2023, de 8h45 à 17h30
- Où ? au BEL-environnement (Rue du Port, 86C – 1000 Bruxelles)
Merci de vous inscrire via ce formulaire avant le 8 décembre, 12h.
Programme de la Journée
- 8h45 : Accueil – Café
- 9h30 : Discours d’introduction
- 9h50 : Sophie Berger (UCLouvain) : « Les reconversions professionnelles appliquées au monde du sport de haut niveau »
- 10h00 : Claire Sponar (ULB) : « Les compétences culturelles à l’aune d’une Belgique à quatre Régions »
- 10h10 : Flavia Purdela (ULB) : « La « question rom » à Bruxelles : mise en place et effets de l’action sociale »
- 10h20 : Table ronde
- 11h00 : Pause-café
- 11h40 : Laura Pocholle & Léonie Thiery (Haute École Louvain en Hainaut) : « Développement d’un outil mesurant la participation sociale des enfants sains âgés de 6 à 18 ans : Impact de différents facteurs contextuels sur la participation sociale »
- 11h50 : Florence Renders (UCLouvain) : « Quand l’Education Aux Médias se met au service du Droit : conception et évaluation d’un outil éducatif en vue de sensibiliser les jeunes de 11 à 15 ans au droit à l’image. Recherche orientée par la Conception en collaboration avec l’AMO Carrefour J sur la campagne “C’est ta photo mais pas ton image” »
- 12h00 : Vincent Cannella (ULB) : « La situation des adolescent·e·s trans* en Fédération Wallonie-Bruxelles : quels dispositifs pour les encadrer et les accompagner ? Regards croisés entre adolescent·e·s et enseignant·e·s »
- 12h10 : Table ronde
- 12h50 : Lunch
- 14h20 : Louis Poncin (Henallux Malonne) : « Éducation à la nature et à l’environnement des enfants de 9 à 12 ans, création et impacts d’une séquence d’initiation à la voile en Optimist »
- 14h30 : Karl Musick (Haute École Charlemagne) : « ChatGPT peut-il être intégré dans un processus de remédiation au cours de sciences ? »
- 14h40 : Table ronde
- 15h10 : Marine Lagasse (UMONS) : « Identification des « Patterns relationnels » des visiteurs en situation de visite non guidée pour une médiation pédagogique et personnalisée »
- 15h20 : Bérengère Nobels (UCLouvain) : « Définir et négocier sa place sous deux toits : Le vécu des adolescent.e.s en hébergement égalitaire »
- 15h30 : Pauline Vanderavero (UCLouvain) : « Quelle structure d'opportunités pour les apprenants adultes dans l’enseignement de promotion sociale en Belgique francophone ? Une analyse au prisme de l’approche par les capabilités »
- 15h40 : Table ronde
- 16h30 : Remise des Prix sectoriels, transversaux et des Prix de la communication - Drink
Pour toute information complémentaire : journee.recherche(at)cfwb.be