2e Journée de la Recherche – Appel à communication

Deuxième édition de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) organise chaque année une Journée de la Recherche, dont la première édition s’est déroulée le 25 novembre 2016 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’objectif de cet événement est de stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration qui ont des missions de recherches et d’études, d’inciter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétence de la FW-B, et de promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité au sein de l’administration.

Cette journée est destinée tant aux professionnels des différents secteurs concernés qu’à l’ensemble du monde académique (étudiants de master, doctorants, chercheurs, professeurs, etc.).

Voici le programme de la journée, à télécharger

Appel à communication auprès des doctorants et des titulaires d’un diplôme de doctorat depuis moins de trois ans.

Dans le cadre de sa deuxième « Journée de la Recherche », programmée le 8 décembre 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) invite les doctorants et les docteurs diplômés depuis moins de trois ans à partager une communication relative à leur recherche.

La thématique retenue pour cette deuxième Journée de la Recherche de la FWB est le « vivre ensemble ». Cette notion apparue récemment dans le champ socio-politique véhicule des significations multiples. Elle tend à recouvrir la formation et la participation citoyenne, l’intégration sociale des publics socialement fragilisés, la reconnaissance de la diversité culturelle ou encore la lutte contre les discriminations.  La « politique du vivre ensemble » a pour ambition de renforcer les conditions nécessaires au développement d’une appartenance commune et de la mixité sociale et culturelle dans une société complexe et hétérogène comme la nôtre.

L’objet de la thèse proposée à la communication devra être en lien avec la thématique énoncée ci-dessus, et entrer en résonnance avec un ou plusieurs domaines de compétences de la FW-B, à savoir :

• la culture
  • l’audiovisuel
  • l’enfance / la jeunesse / l’aide à la jeunesse
  • l’enseignement obligatoire et non obligatoire
  • l’éducation non-formelle
  • les maisons de justice
  • le sport
  • l’architecture
  • l’égalité des chances

Comment participer ?

Les personnes qui souhaitent présenter leur recherche lors de cet événement sont invitées à envoyer un abstract de leur proposition de communication, accompagné du formulaire de participation, avant le 30 juin 2017 à 23h59 (prolongation jusqu’au 16 juillet à 23h59).

Après vérification de la recevabilité des candidatures, le jury examinera les propositions de communication reçues. Les candidats seront avertis par courriel de la décision du jury le vendredi 15 juillet 2017. Il sera alors demandé aux participants sélectionnés d’envoyer le texte complet de leur communication pour le 19 novembre 2017 au plus tard.

Les candidats présenteront leur communication, en français, lors de la Journée de la Recherche, le 8 décembre prochain. A l’issue de cette journée et après délibération du jury, le « Prix de la Journée de la Recherche en FW-B », d’une valeur de 5.000 €, sera décerné.

Recevabilité

Seront retenus à la sélection les projets de communication de thèses de doctorat en cours ou achevées depuis maximum trois années académiques, à la date du 1er septembre 2017 :

• qui seront / ont été soutenues dans un établissement d’enseignement supérieur de deuxième cycle de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • dont l’objet répond aux critères détaillés supra.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidatures comporteront :

• le formulaire de participation dûment complété
  • une copie de l’attestation de l’inscription du candidat en thèse de doctorat produite par l’établissement au sein duquel la thèse est effectuée ou une copie d’attestation du diplôme obtenu pour les thèses achevées.
  • un résumé de proposition (format PDF de préférence) rédigé en français, de 4.500 signes maximum, espaces compris, hors références bibliographiques, comportant les éléments suivants :
    • le titre de la communication (identique à celui repris dans le formulaire de participation),
    • la description brève de la thématique de recherche et des questions directrices,
    • la méthodologie de recherche,
    • le(s) domaine(s) et sous-domaine(s) de recherche selon les intitulés tels que repris supra, dans les modalités de participation,
    • la(les) discipline(s) de référence, la description du cadre théorique mobilisé, les retombées attendues ;
    • 3 mots clés.

Le résumé de proposition, ainsi que la communication seront ‘anonymes’ (c’est-à-dire qu’aucune référence ne permettra d’établir un lien entre la thèse et son auteur ou l’institution de son promoteur) et rédigés en français.

Critères d’évaluation

Les communications seront évaluées en fonction des critères suivants :

• la pertinence (le lien entre le sujet pris en examen dans la thèse, la thématique de la Journée de la Recherche 2017 et les problématiques traitées par les institutions de la FW-B ainsi que l’impact potentiel sur le pilotage de ses politiques) ;
  • le cadre conceptuel et la problématisation du sujet (cadre théorique, questions, objectifs, références clés) ;
  • la démarche (recueil, corpus, méthodologie, instruments, analyses) ;
  • les attendus.

Délais

• Les dossiers de candidatures, comprenant l’ensemble des documents requis, doivent parvenir au format PDF à l’adresse suivante : journee.recherche@cfwb.be pour le 30 juin 2017 à 23h59 (prolongation jusqu’au 16 juillet à 23h59). au plus tard ;
  • Les candidats seront avertis par courriel de la sélection ou non de leur candidature le vendredi 20 septembre 2017 au plus tard ;
  • La participation au colloque implique d’envoyer impérativement le texte intégral de la communication pour le 19 novembre 2017 à 23h59 au plus tard, (prolongation jusqu’au 16 juillet à 23h59). par voie électronique, à l’adresse journee.recherche@cfwb.be ;
  • Le « Prix de la Journée de la recherche de la FW-B », d’une valeur de 5.000 €, sera décerné par le jury à l’issue de l’événement, le 8 décembre 2017.
  • Le programme de la journée, à télécharger
Une question ? Appel gratuit au 0800 20 000 les jours ouvrables de 8h à 18h ou infos(at)cfwb.be

ABC des démarches

Vous êtes...