Enseignement
En matière d'enseignement, la mission de la Fédération Wallonie-Bruxelles est triple.
Elle est chargée de mettre en œuvre la politique générale de l'enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé, de l'enseignement non obligatoire et des centres psycho-médico-sociaux.
Elle supervise et coordonne les Directions et Services qui composent l'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique dans l'exercice de leurs missions ainsi que la coordination pédagogique et du pilotage des établissements scolaires.
Elle coordonne, promeut et subventionne la recherche scientifique, la recherche en éducation, l'évaluation du système éducatif, le travail sur les programmes et les outils d'évaluation. Informer clairement les établissements scolaires, les autres services et le grand public (dans la limite de ses compétences).
Enseignement à Distance
L'Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des cours dans les domaines les plus divers : français, mathématiques, langues modernes et anciennes, sciences, géographie, histoire, sciences humaines, matières techniques ou administratives. Cet enseignement est ouvert à tous, quels que soient l’âge et le niveau scolaire.
Décret Inscriptions
Le décret Inscriptions vise une organisation équitable, transparente et simple des inscriptions en première année commune de l’enseignement secondaire. Il doit faciliter la mobilité sociale, même s’il ne peut prétendre, à lui seul, résoudre ou bouleverser les stratifications urbaines, économiques, sociales. Il veille à respecter, comme annoncé dans la déclaration de politique gouvernementale, la liberté des parents et l’autonomie des acteurs et partenaires de l’école.
AEF Europe
AEF Europe
Le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie (LLP) permet à tous les individus, quel que soit leur âge, d’accéder librement à des possibilités de formation de grande qualité et à une vaste gamme d’expériences éducatives, formelles et informelles, à travers toute l’Europe.
Cadre francophone des certifications
Le Cadre francophone des certifications (CFC) est un outil qui permet de comprendre quel est le niveau des compétences (acquis d’apprentissage) qui ont été acquises lors d’une formation.
Basé sur le modèle du Cadre européen des certifications, il comporte 8 niveaux sur lesquels les titres de validation des compétences et les certifications de l’enseignement et de la formation professionnelle du secteur public en Belgique francophone peuvent être positionnés.
Les objectifs du CFC sont de :
• clarifier l’offre des certifications et ainsi, faciliter la continuité et la progressivité des parcours d'apprentissage des citoyens, et leur mise à l’emploi
• favoriser la mobilité européenne et nationale
• favoriser l’égalité des chances
• faciliter le recrutement
• renforcer la qualité des processus d'enseignement et de formation