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Maisons de justice

Depuis 2015, l'AGMJ et ses 689 collaborateurs dépendent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outre 13 Maisons de Justice, l'AGMJ rassemble une Administration centrale, le Centre de Surveillance Electronique, le Centre communautaire pour mineurs ayant fait l'objet d'un dessaisissement ainsi que de nombreuses organisations partenaires actives dans les mesures alternatives, l'aide sociale aux détenus, l'aide sociale aux justiciables, les espaces-rencontres et l'aide juridique de première ligne.

 En 2015, les 13 Maisons de Justice ont reçu 32.901 nouveaux dossiers dans les matières suivantes :  

1. Les missions pénales :

Dans ce cadre, les Maisons de Justice agissent sur base d’un mandat qui leur est confié par une autorité « mandante » (tribunal correctionnel, juge d’instruction, directeur de prison, etc.). Les Assistants de Justice développent une approche individualisée pour  accompagner et contrôler les justiciables afin que ceux-ci puissent développer de nouvelles compétences pour se réintégrer dans la société.

2. Les missions civiles :

En cas de désaccord lié aux enfants, le Tribunal de la famille peut demander à la Maison de Justice de réaliser une étude sur la situation de la famille. Ainsi, le Tribunal dispose d’informations utiles pour pouvoir prendre la décision la plus adaptée à l’enfant.

3. L’accueil des victimes :

Les Assistants de Justice interviennent auprès des victimes d’infraction et de leurs proches pour les soutenir pendant ou après la procédure judiciaire : ils leur fournissent des informations sur leur dossier ou le déroulement de la procédure ; ils peuvent aussi les assister lors de certaines étapes de la procédure (consultation du dossier, audiences…) ou encore les orienter, en fonction de leurs besoins, vers des services ou associations spécialisés…

4. L’accueil de première ligne :

Il s’agit de répondre aux questions des citoyens liées aux missions des Maisons de Justice.

 

Plus d'informations

Une question ? Appel au tarif normal 02 413 3000 les jours ouvrables de 8h30 à 17h00 ou par mail infos(at)cfwb.be



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