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Ines - Pisa

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a été fondée en 1961 et est basée à Paris. En matière d’Education, l'OCDE a pour mission d'aider les pays à mettre en place des politiques et des pratiques visant à améliorer la qualité, l'équité et l'efficacité de leur système éducatif. L’intérêt principal de l’OCDE est d’offrir des comparaisons internationales à ses pays membres.

INES : mieux appréhender les richesses et les faiblesses des systèmes éducatifs

L’OCDE produit un ensemble d'indicateurs appelés indicateurs des systèmes d'enseignement ou INES. L'INES permet aux pays membres de l’OCDE de mieux appréhender les richesses et les faiblesses de leur système éducatif à la lumière des "performances" des autres pays. Il montre aussi l'état actuel de l'éducation à l'échelle internationale.

Les résultats sont rendus publics annuellement via la publication : Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE.

Afin d'optimaliser la collecte des indicateurs, l'OCDE a mis en place :

  • Un groupe technique ayant pour mission de produire des indicateurs à partir de la collecte de données annuelles UOE (UNESCO/OCDE/EUROSTAT). L’objectif principal de ce groupe étant de recueillir des informations quantitatives sur les élèves/étudiants, les diplômes, les enseignants et les finances ;
  • Deux réseaux : le réseau NESLI (information sur les structures, les politiques et les pratiques d'enseignement) et le réseau LSO (informations sur le marché du travail et des résultats sociaux de l'éducation).

La Direction des Relations internationales (DRI) assure la coordination entre les différentes composantes du projet INES pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. La DRI est également membre actif du groupe technique évoqué ci-dessus.

PISA : la mesure de l'efficacité des systèmes éducatifs

Depuis 2000, tous les trois ans, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) propose un test portant sur la lecture, les mathématiques et les sciences. De manière cyclique, les élèves sont interrogés sur un domaine défini comme majeur et sur deux autres définis comme mineurs. Destiné aux élèves de 15 ans, ce test évalue la capacité des élèves à réutiliser les savoirs et savoir-faire scolaires dans divers contextes, notamment des situations de la vie quotidienne. Leur envie d’apprendre et leurs stratégies d’apprentissage sont aussi pris en considération.

Les résultats n’entrent en compte ni dans le bulletin ni dans le dossier de l’élève.

Ces évaluations visent à informer sur les acquis des élèves :

 

  • au niveau international, en éclairant les caractéristiques favorisant l’équité et l’efficacité  des systèmes éducatifs des pays participants ;
  •  au niveau national, en mesurant les répercussions des dispositifs mis en place d’un cycle à l’autre.

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