Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales
La construction du plan s’est déroulée en parallèle de l’écriture du Contrat d’Administration du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019 - 2024. Dans un souci d’articulation entre ces deux documents stratégiques, il a été décidé de structurer le Plan à l’instar du Contrat d’Administration, au travers de la définition d’objectifs stratégiques, d’objectifs opérationnels et de projets.
Le Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales se décompose en trois grands axes stratégiques :
- Axe I : Garantir l'accessibilité des services de la FW-B et de l'offre des opérateurs partenaires aux personnes en situation de pauvreté – Finalité : lutter contre le non-recours aux services et aux droits, dans les compétences de la FW-B, qui touche particulièrement les personnes en situation de pauvreté.
- Axe II : Prévenir les situations de vulnérabilité tout au long du parcours de vie des publics dans les compétences de la FW-B – Finalité : diminuer le risque de pauvreté et de reproduction des inégalités sociales auprès des publics les plus vulnérables, ainsi que l’aggravation des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté.
- Axe III : Développer l'expertise de la FW-B en matière de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales – Finalité : développer une offre de services de qualité adaptée aux besoins des personnes en situation de pauvreté et rendre plus performante la stratégie de lutte contre la pauvreté de la FW-B.
Pour chacun de ces axes, trois objectifs opérationnels ont été définis sur base des principales problématiques en lien avec la pauvreté identifiées collectivement avec les acteurs de terrain et l’administration.
- Axe I
- Améliorer la gratuité de l’offre et renforcer l’ancrage territorial des services
- Accroître la visibilité des services et augmenter la lisibilité de l'information
- Améliorer l’accueil et la prise en charge administrative des publics
- Axe II
- Renforcer les actions spécifiques de prise en charge des publics vulnérables
- Améliorer l’accompagnement des publics vulnérables lors des moments de transition
- Développer des dispositifs de réduction des inégalités scolaires liées à la précarité sociale
- Axe III
- Développer et valoriser les connaissances de la FW-B en matière de lutte contre la pauvreté
- Améliorer la gouvernance et le pilotage des politiques et mesures en lien avec la pauvreté
- Outiller les (futurs) professionnels face aux situations d'inégalités sociales et de pauvreté
Les objectifs opérationnels se composent, quant à eux, de 58 mesures qui constituent donc les unités élémentaires, les plus opérationnels, de ce plan.