Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

6e Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

La 6ème édition de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déroulée virtuellement le mercredi 1er décembre 2021.

Marius Gilbert, Vice-recteur à la recherche et à la valorisation de l’Université libre de Bruxelles et épidémiologiste a d’emblée donné le ton de la journée : les recherches peuvent permettre d’éclairer les décideurs politiques et orienter les politiques publiques. La période particulière que nous vivons actuellement en est un bon exemple.

Cette journée visait justement à stimuler les liens entre les centres de recherches académiques et les centres de recherches de l’administration de la FW-B, à pousser les étudiants à réaliser des recherches sur les domaines de compétences de la FW-B et à promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité.

Un jury scientifique présidé par Raphaël Beck (F.R.S-FNRS) a décerné les deux prix de la Journée de la recherche à une doctorante, Marine Lagasse (UMons) pour son travail sur les expériences de visites dans les musées et à un docteur, Mathias Sabbe (UCL) pour sa recherche sur les pratiques des assistants de justice en Belgique.

A cette occasion, divers prix sectoriels ont également été attribués. Le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) a récompensé le TFE de Sharon Honkou (Haute Ecole Bruxelles-Brabant, Defré) et le mémoire de Florian Glibert (IHECS). L’Administration générale de l’Enseignement (AGE) a récompensé le TFE de Marine Goetz (Haute Ecole Bruxelles-Brabant, Defré) et le mémoire d’Alice Colignon (UCL). L’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) a récompensé le TFE de Laurane Letor (Haute Ecole de Namur, Liège, Luxembourg) et le mémoire de Noémi Globen (ULg). L’Administration générale du Sport (AGS) a récompensé le TFE de Benoît Boonen (Haute école de la province de Liège) et le mémoire d’Alyssa Lurquin (UCL). L’observatoire des politiques culturelles (OPC) a récompensé le mémoire d’Anouk Durocher (ULB). Finalement, l’Administration générale des Maisons de justice (AGMJ) a récompensé le mémoire de Caroline Benouamer (UMons).

La Journée de la Recherche a été  l’occasion pour l’ensemble de ces lauréat.e.s de présenter leurs recherches aux décideurs politiques et administratifs ainsi qu’à d’autres chercheurs.

La qualité des présentations a été jugée par un jury spécialisé en communication et présidé par Marc Vanholsbeeck, Directeur général adjoint de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. A l’issue de la Journée, trois prix des meilleures « communications » de 1.000 € ont été attribués à Marine Goetz pour son TFE sur l’apprentissage de la langue des signes aux enfants entendants, à Noémi Globen pour son mémoire sur l’influence des dispositifs d’accueil sur les mineurs étrangers non accompagnés et à Marine Lagasse pour sa thèse sur les expériences de visites dans les musées.

Information

Pour toute information complémentaire : journee.recherche(at)cfwb.be

Keynote de Marius Gilbert, Vice-recteur à la recherche et à la valorisation de l’Université libre de Bruxelles. 

Retrouvez les lauréats de l'édition 2021


Les éditions précédentes

Retrouvez les lauréats de l'édition 2020.

  • Session des mémoires
  • Session des thèses
Une question ? Appel gratuit au 0800 20 000 les jours ouvrables de 8h à 18h ou infos(at)cfwb.be

ABC des démarches

Vous êtes...



La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka
Réseau de prise en charge des extrémismes et radicalismes violents
Cellule de lutte contre la pauvreté
  • FWB - Cadastre des subventions 2020
  • Journée de la recherche 2022
  • Les Chiffres clés de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Plan Lecture