Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

7ème journée de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce mardi 06 décembre 2022, la 7ème édition de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déroulée au BEL Brussels. Cette journée a pour objectif de stimuler et de renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration qui ont des missions de recherches et d’études, d’inviter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétences de la FW-B, et de promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité au sein de l’administration. Dans ce cadre, une keynote de Madame Neda Bebiroglu et Baptiste Dethier de l’Observatoire de la recherche et des carrières scientifiques, a notamment abordé les possibilités en termes de recherches via les filières doctorales et les possibilités de carrière après l’obtention de ce type de diplômes.

En amont de la Journée, un jury scientifique présidé par Monsieur Raphaël Beck (F.R.S-FNRS) a décerné les deux prix transversaux de la Journée de la recherche à une doctorante, Louise Declerck (UCLouvain) et à une docteure, Chloé Tolmatcheff (UCLouvain). A cette occasion, divers prix sectoriels ont également été attribués par le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), l’Administration générale de l’Enseignement (AGE), l’Administration générale du Sport (AGS), l’Administration générale des Maisons de justice (AGMJ), l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) et l’Observatoire des politiques culturelles (OPC). Les prix de l’AGS et de l’AGMJ ont été remis par Madame la Ministre Valérie Glatigny. Monsieur le Ministre Frédéric Daerden était également présent afin de remettre son prix en tant que Ministre de l’Égalité des chances.

Toutes ces lauréates ont présenté avec brio leurs recherches au public de la Journée de la Recherche. En effet, l’objectif de la Journée est également de promouvoir la communication vers les décideurs politiques et le public ; la vulgarisation des recherches menées est donc primordiale. La qualité des présentations a donc été jugée par un jury spécialisé en communication et présidé par Fabienne Vande Meerssche (RTBF). A l’issue de la Journée, trois prix de 1.000 € ont été attribués à l’étudiante Lola Van Belle, à la mémorante Lucie Pelz et à la docteure Chloé Tolmatcheff pour leurs communications orales.

Listes de l'ensemble des lauréates des prix sectoriels

  • Lola Van Belle (Haute Ecole Louvain en Hainaut – Mons) : gagnante du prix du TFE de l’AGE ;
  • Ine Calujek (Haute Ecole Robert Schuman – Virton) : gagnante du prix du TFE de l’AGS ;
  • France Borgniet (Haute Ecole Léonard de Vinci) : gagnante du prix du TFE de l’OEJAJ ;
  • Emeline Devleminckx (UCLouvain) : gagnante du prix du mémoire du CSEM ;
  • Kim Rauw (ULiège) : gagnante du prix du mémoire de l’AGE ;
  • Marie Vlaeminck (ULB) : gagnante du prix du mémoire de l’AGS ;
  • Miralys Koussawo (ULB) : gagnante du prix du mémoire de l’OPC ;
  • Lucie Pelz (ULiège) : gagnante du prix du mémoire de l’AGMJ ;
  • Alexandra Syskova (UCLouvain) : gagnante du prix du mémoire de l’OEJAJ ;
  • Laura Leonetti (UMons) : gagnante du prix du Ministre de l’Égalité des chances
  • Julie Feltz (UCLouvain/Université Paris Nanterre): gagnante du prix du soutien à la recherche doctorale de l’OPC.

Les éditions précédentes



Présidence belge Union européenne
La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka
Réseau de prise en charge des extrémismes et radicalismes violents
Cellule de lutte contre la pauvreté
Plan transversal de transition écologique
  • FWB - Cadastre des subventions 20201
  • Journée de la recherche 2022
  • Les Chiffres clés de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Plan Lecture